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jeu. 16 oct. 2025 09:40
Trunk SIP
MetaCentrex
OpenSIM Revolution
Direct Touch Routing
Dstny UCaaS

Impact : Dégradations audio, pertes d'enregistrement, coupure d'appels


Cause : Nouvelle attaque DDoS sur nos serveurs infrastructures voix


Description : Nous subissons depuis ce matin de nouvelles attaques sur notre plateforme voix.


Des perturbations ont pu être constatés sur les plages horaires suivantes :

  1. 09h40 à 09h43
  2. 10h01 à 10h04
  3. 11h07 à 11h22
  4. 11h49 à 11h53


Durant ces plages horaires, nous avons observé

  1. une dégradation audio impactant environ 10% des appels transitant sur notre plateforme voix
  2. des pertes d'enregistrement de trunk (jusqu'à 7% des trunks déconnectés, tous remontés à la fin de la perturbation)
  3. des coupures d'appels en cours


Les impacts ont été très bien absorbé par nos règles de filtrage ce qui a permis de limiter fortement les effets de bords pour les clients.

Plusieurs domaines de trunks ont été impactés par ces attaques.

Nos systèmes anti-DDoS ont été enclenchés et depuis 12h00 ce jour, nous avons également activé notre nouvelle plateforme anti-DDoS.

Nous avons priorisé ce sujet dès le début de la matinée et nous continuerons de nous assurer que les services restent bien joignables et fonctionnels durant les attaques.

Nos efforts pour améliorer la robustesse de notre système anti-DDoS nous a permis d'absorber l'attaque DDoS de ce matin mais ces modifications ont eu un effet de bord sur la stabilité des trunks en Direct Touch Routing dans l'après-midi.

Notre système anti-DDoS a été réajusté suite à une modification sur sa configuration pour autoriser le flux sRTP (paquet voix chiffré par Microsoft Teams).

Les services sont désormais fonctionnels.

mer. 1 oct. 2025 11:30
Trunk SIP

Impact : Pertes d'enregistrement et coupures d'environ 5% des appels


Cause : Indéterminée pour le moment.


Description : Un de nos SBC a rencontré des erreurs provoquant un failover automatique vers 1 autre SBC. Des perturbations ont été rencontrées entre 11h30 et 11h33, tels que des pertes d'enregistrement de trunks et des coupures d'appels.

Seul 1 SBC était concerné ce qui a limité l'impact pour les clients.

Cet incident n'est pas lié directement à une attaque DDoS.

Nos ingénieurs sont en cours d'analyse afin de comprendre l'origine du dysfonctionnement.

Un ticket a été ouvert auprès de notre constructeur de SBC, Oracle.

Nous mettrons à jour ce supervisor dès que nous aurons davantage de visibilité sur la cause de l'incident.

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